Blòg'Òc - Lo blòg dau Diggi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 janvier 2017

La croix occitane

La croix occitane (crotz occitana) ou croix du Languedoc est un type de croix qui sert d'emblème à l'Occitanie. Elle est aujourd'hui utilisée pour représenter la langue et la culture occitanes, ou plus généralement comme un emblème régional.

Le motif de la croix occitane est utilisé par certaines communautés territoriales: Midi-Pyrénées, Languedoc et les Hautes-Alpes.

Blason des Hautes-Alpes - Escut occitan dels Auts Aups


A noter que l'on trouve la croix occitane également en dehors de l'Occitanie, comme par exemple à Pise en Italie.

Dans les vallées occitanes d'Italie, en application de la loi 482-99 concernant les minorités linguistiques, de nombreuses communes organisent une cérémonie autour de la pose du drapeau occitan sur les bâtiments officiels. Un texte est lu en occitan et italien, expliquant les motifs de la cérémonie puis le drapeau est hissé au son du "Se chanta". Cette cérémonie s'est déroulée pour la première fois en France, dans le village de Baratier (05), le 19 novembre 2006.

Aujourd'hui, le drapeau occitan est présent dans toute l'Occitanie. On peut le voir dans la publicité, dans une maison en décoration, dans les stades pour soutenir une équipe occitane, sur les panneaux de signalisation... Il est devenu le symbole de la culture, de la langue et du territoire occitan.

La croix du drapeau occitan a été complétée par l'étoile à sept branches: estela de las sèt branchas ou astrada (symbole du Félibrige pour l'égalité entre les dialectes occitans). Elle représente les sept régions occitanes: le Limousin, l'Auvergne, le Dauphiné, la Gascogne, le Languedoc, la Provence et la Guyenne (Aquitaine). On peut aussi faire le rapprochement avec les sept vallées Italiennes.

Le drapeau de la Provence est la bannière traditionnelle du comté de Provence aux quatre pals (bandes verticales) de gueules sur fond or. Il tient son origine du blason des comtes de Barcelone et a été adopté par leurs descendants, dont les comtes de Provence, les comtes de Foix (trois pals seulement) et les rois de la Couronne d'Aragon au XIIe siècle, et les rois de Majorque au XIIIe siècle.

Il est vrai que la Provence et la Catalogne ont une longue histoire commune puisque c'est la même famille que les a gouverné pendant plus d’un siècle au Moyen-âge et que les liens fraternels rapprochant les Provençaux des Catalans ne se sont jamais vraiment éteints. La vraie différence entre les deux drapeaux est le sens des pals. En effet, sur la Senyera (nom du drapeau catalan), les rayures rouges sont horizontales car elles ont été couchées contre la hampe selon l’usage médiéval. Pour permettre une distinction, le drapeau provençal conserve quant à lui le sens du blason qui est, en réalité, commun à la Catalogne et à la Provence. La naissance du blason « sang et or » ou « d’Or à quatre pals de Gueules » est, aujourd’hui encore, disputée entre Barcelonais et Provençaux.

Un Empereur français, probablement Charlemagne ou Charles le Chauve (son petit-fils) serait entré à l’issue d’une bataille dans la tente de l’un de ses plus vaillants chevaliers, blessé lors du combat : Wilfried le Velu, comte de Barcelone. L’Empereur découvrant son vassal mourant et voyant un écu d’or posé à son chevet aurait plongé sa main dans la blessure du Velu et aurait tracé quatre lignes de sang sur le bouclier en déclarant : « Devise obtenue par le sang doit s’écrire par le sang ! » La Maison de Barcelone ayant régné sur la Provence de 1112à 1245 aurait ainsi importé ses armoiries dans le Sud de la France et les Provençaux les auraient conservées par la suite.

Blason de la Provence (sang et or)


Bien que non officiel, cet emblème se retrouve encore sur de nombreux édifices publics et dans de nombreuses manifestations culturelles dans l’espace provençal depuis sa reprise symbolique par le mouvement félibréen, en écho à la reprise de la Senyera par la Renaixença catalane. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur l'a également remis à l'honneur dans son logo et son drapeau, conjointement avec l'aigle symbolisant le comté de Nice et le dauphin symbolisant le Dauphiné.

Drapeau de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur (France)


A noter que le drapeau occitan est aussi utilisé pour symboliser l'appartenance de la Provence à l'Occitanie. On retrouve également la croix dans l'héraldique de certaines villes provençales situées dans l'ancien marquisat de Provence ou le Comtat Venaissin (Venasque, Gigondas, Méthamis, Saint-Didier).

Drapeau occitan dans les Hautes-Alpes


Le drapeau occitan est un drapeau historique de la Provence, la croix de Venasque ayant été le symbole du marquisat de Provence avant et pendant la domination des comtes de Toulouse ainsi que celui des vicomtes de Marseille. Louis Antoine de Ruffi dans son Histoire de la Ville de Marseille signale ainsi l'antériorité de cette croix dans les armes des seigneurs provençaux, ajoutant qu'elle n'est devenue l'emblème des comtes de Toulouse qu'après mariage du comte de Toulouse avec la fille du comte de Forcalquier.

Pour ceux qui veulent trouver des objets avec ces symboles occitans, je vous recommande les sites suivants:
- Drapeaux occitans, de la Provence et du comté de Nice.
- Bijoux occitans.
- Autocollants occitans.
- Porte-clés occitans.
- Plus largement: Objets et accessoires occitans divers.

Et si vous préférez passer en boutique, il y a l'Espaci Occitan dels Aups au 21 rue de l'imprimerie 05000 GAP (tél: 04 92 53 98 40).

mardi 27 novembre 2012

Modernizar l'occitanisme : 2014 las municipalas

Que trobaratz aqui ua proposicion per 2014. Se voletz organizar ua reunion a vòste hètz ns'ac saber que vederam dab vos quin la podem apitar pro viste. David Grosclaude - Guilhem Latrubesse

Vous trouverez ici une proposition d'action pour 2014. Si vous souhaitez mettre en place une réunion identique chez vous faites le nous savoir et nous verrons avec vous comment on peut la mettre rapidement sur pied. David Grosclaude - Guilhèm Latrubesse

Lire la suite

Manifeste occitaniste

Ce texte est un m anifeste. Il n'est pa s un programme politique à proprement parler, même s'il liste en annexe un certain nombre de propo sitions. Il a pour but de ras sembler des femme s et des hommes autour de ce qu'est l'occitanis me, qu'il s oit qualifié de culturel ou de politique. Il a pour but de faire apparaître les idées principales que porte l’occitanisme.

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2012

Claude Sicre chante obama : le clip

Claude Sicre - Obamaing (Claude Sicre chante Obama)
Réalisation - Conception graphique : Germain Boffelli & David Boissière - Images : Germain Boffelli - Images concert : Sarah Benillouche avec l'aimable autorisation de Tita Production.

Lire la suite

jeudi 29 décembre 2011

La langue d'Oc et les provinces occitanes par Gabriel Boissy en 1913

Lo jòus 29 de decembre de 2011 dau sera, Arvei Guerrera escrivec...

Lire la suite

vendredi 18 novembre 2011

Comment les langues du peuple ont été rendues illégitimes

L'Humanité des débats Histoire
Marie-Jeanne Verny, enseignante à l’université de Montpellier, 
réseau Langues et cultures de France
Mots clés : langues régionales, langue française, Histoire.

Lire la suite

mardi 31 mai 2011

Recrutement d'un(e) enseignant(e) pour la Calandreta Gapiana

La Calandreta Gapiana est à la recherche d'une personne qui partirait en formation à Béziers et qui prendrait en charge la Calandreta Gapiana à la rentrée 2012.

Lire la suite

samedi 27 mars 2010

Lo contaire

Una fatòrga raconta per Joseta

Lire la suite

dimanche 22 novembre 2009

LA FESTA DE CARCASSONA

Fugueram una pechona còla d’alpins a Carcassona, lo 24 d’octòbre, au mitan de 20 a 25000 militants de la lenga d’Òc per demandar de mejans per que nòstra lenga poissi d’espandir e viure normalament.

Lire la suite

samedi 19 septembre 2009

Votacion per lo president dau Segond Govern Provisòri de la Repùblica Federala e Democràtica dei País d'Òc (Occitània)

Vote pour le président du Second Gouvernement Provisoire de la République Fédérale et Démocratique des Pays d'Oc (Occitanie)

Lire la suite

mardi 8 septembre 2009

Rescontre-collòqui sus Robèrt Lafont

Lo Movement Gardarem la Tèrra organiza un rescontre-collòqui sus Robèrt Lafont "La haute conscience d'une histoire" los dissabte 26 e dimenge 27 de setembre de 2009, a l'auditorium del Conselh General de Gard a Nimes.

Lire la suite

lundi 31 août 2009

Appel à communication : Les troubadours dans le texte occitan du XXe siècle, modèles, références, citations.

Montpellier – 1er et 2 avril 2010.
Les troubadours occitans sont parmi les premiers auteurs profanes de l’Europe à avoir pu accéder au rang de références et d’autorités.

Sept universités du Sud de la France et de Catalogne sont réunies dans un vaste projet de recherches (2010-2014) qui a pour objectif de cerner l’influence et la réception des troubadours du XIIIe siècle jusqu’à nos jours. La première des manifestations qui composent ce projet se tiendra à Montpellier.

Lire la suite

lundi 29 juin 2009

Robèrt Lafont es mòrt : l’IEO saluda un des sos fondators

L’istòria de l’occitanisme es ligada a l’IEO e l’istòria de l’IEO es ligada a Robèrt Lafont.

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2009

Sirventés: recèrca de colaborator / recherche collaborateur

Sirventés, per desvelopar son activitat artistica, recèrca un colaborator (tritz). Serà cargat(da) de la produccion d'espectacles de contes e de teatre de carrièira, puèi de la lor difusion. Engajament en contrachs d'usatge. 04 71 64 34 21 o produccion@sirventes.com

Lire la suite

mardi 2 septembre 2008

Le gouvernement français pour l'unité de la langue occitane dans le respect de sa diversité !

Suite à une question de Michel Vauzelle, président de la Région Provence, demandant que le Provençal soit reconnu "à part entière parmi les langues régionales" (question publiée au Journal officiel du 13/5/08 page 3919) , voici la réponse de Mme la Ministre de la Culture et de la communication (Journal Officiel du 5/08/2008. Page 6760).

Lire la suite