Bon vespre en totei

Nous sommes en 1913. Le Félibrige va bientôt fêter son soixantième anniversaire et son fondateur, Frédéric Mistral, connaître à Aix-en-Provence sa dernière "Santo Estello". Justement la revue « les annales politiques et littéraires (1883 - 1972) », traite, dans son supplément local, le sujet.

Vous lirez, sous la plume de Gabriel Boissy, les buts du Félibrige du moins tel qu'il les perçoit alors : "Les poètes qui en 1854 se nommèrent les Félibres instituèrent le Félibrige et se croisèrent pour l'exaltation de la langue d'Oc et des provinces occitanes, n'ont fait que développer cette éclosion lyrique du génie populaire".

Non-non vous ne rêvez pas. Il est bien écrit "provinces occitanes et langue d'Oc, au pluriel et au singulier" et vous êtes bien en 1913. Du reste, Gabriel Boissy commence ainsi son article : "Après avoir été précédemment célébrées dans diverses cités des provinces occitanes, elles auront lieu cette année au cœur même de la Provence..."

Je doute très fortement qu'à l'époque ceux que certains dénoncent aujourd'hui sous le nom de "lobbying occitan" aient pu faire quelque pression que ce soit sur le rédacteur de cette chronique qu'il faut prendre le temps de lire car s'y révèle une véritable vision de la langue d'Oc, sinon du territoire occitan. Nous sommes décidément loin -très loin- de certaines mauvaises querelles byzantines et autres procès en sorcellerie qui ont quelquefois cours, au nom d'une tradition bien mal interprétée, dans notre belle Provence.

Voila. Ce document m'a été remis, pour les "fêtes Mistraliennes" d'Aix-en-Provence qui commémorent la naissance du Maître de Maillane chaque début de Septembre au Parc Jourdan et que je ne rate jamais. Le tout devant l'Ostau de Provença, Pavillon Boissy, cela ne s'invente pas non plus...

Je trouvais intéressant de le partager en espérant qu'il vous aura intéressés (si c'est le cas n'hésitez pas à le retransmettre à vos contacts) et en vous remerciant de votre attention.

Ben coralament

Hervé GUERRERA