Lettre à Monsieur le Président de la République,
à Monsieur le Premier Ministre,
et à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Copie à Mesdames et Messieurs les Parlementaires Français

Toulouse, le 25 mai 2011

Objet : Motion de l’Assemblée Générale de l’Institut d’Etudes Occitanes réunie le 22 mai 2011 au Puy-en-Velay. Adoptée à l’unanimité.

L’Institut d’Etudes Occitanes (I.E.O.) œuvre depuis plus de 66 ans à la promotion de l’occitan. Notre action militante donne une vie publique à la langue et, en cela, elle est d’utilité publique.

En effet, la langue occitane, en tant que langue de France, fait partie du patrimoine national, reconnu par l’article 75 de la Constitution de notre pays.

Pourtant, nous sommes inquiets en ce qui concerne son enseignement en France. Récemment, le Ministère de l’Education Nationale avait annoncé la fermeture des concours de recrutement d’enseignants de langues régionales, qui devait préfigurer leur suppression. L’émotion populaire provoquée par cette décision a permis un salutaire retour à la normale.

Une langue ne peut vivre que si elle se transmet entre les générations. Aucune langue moderne ne peut se passer d’un enseignement de qualité, au côté de la transmission familiale et sociale. Pour ce faire, l’Etat, qui a le devoir de protéger et valoriser son patrimoine, doit concrètement assurer la présence de professeurs compétents, notamment dans les régions où elle est historiquement présente.

Les citoyens français attendent des garanties tant sur le nombre et la pérennité des postes de recrutement au CAPES d’occitan-langue d’oc, que sur l’assurance que seront signées et mises en œuvre des conventions entre les Collectivités Territoriales et les Rectorats, tel que prévu par le code de l’éducation.

Ainsi nous vous demandons d’inscrire dans la loi le développement de l’enseignement des langues régionales de France afin d’offrir à chacun la possibilité d’entendre, de lire, de parler et d’écrire sa langue à l’école.

Dans l’attente de votre réponse, nous mettons à votre disposition notre expertise pour que puisse être développée une politique linguistique de bilinguisme en France.

Recevez, monsieur le Président de la République, monsieur le Premier Ministre, monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’assurance de notre très haute considération.

Le Président,
Pèire BRECHET

--
Institut d'Estudis Occitans
Ostal d'Occitania
11 carrièra Malcosinat
31000 TOLOSA / TOULOUSE
05 34 44 97 11
www.ieo-oc.org