Ces trois œuvres, imprimées à Marseille en 1595, constituent le premier corpus d'une véritable « Renaissance » des lettres d'Oc en Provence. L'édition procurée par Silvan Chabaud, dans la lignée déjà longue des recherches sur les « baroques occitans » inaugurées par Robert Lafont, marque assurément une étape nouvelle. Pour la première fois, le lecteur peut enfin accéder de plain pied sinon à la totalité de l'œuvre, en tout cas à sa première partie, sans doute la plus novatrice en son temps, et probablement la plus séduisante pour le lecteur du XXIe siècle : ce « livre de la prison » de Moulins en Bourbonnais, dans lequel Bellaud déploie le talent de sonnettiste qui avait contribué à sa renommée auprès de ses contemporains.

Nourrie à l'école du carnaval et, plus largement, de la fête, l'écriture des Obros et Rimos demandait, pour être goûtée dans toute sa complexité et son épaisseur qu'un passeur vînt tenir la main des lecteurs du XXIe. C'est aujourd'hui chose faite.

L'auteur : Silvan Chabaud est né en 1980 à Saint Raphaël Docteur en Etudes occitanes depuis sa soutenance de thèse en 2007 à l'université Paul-Valéry Montpellier III, il est également musicien professionnel au sein du groupe Mauresca.

Collection « Estudis occitans » Presses universitaires de la Méditerranée

Photo de couverture : Georges Souche


http://www.pulm.fr/index.php/catalog/product/view/id/474/s/louis-bellaud-de-la-bellaudire/