Blòg'Òc - Lo blòg dau Diggi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 13 décembre 2009

Compte-rendu des échanges à l'assemblée nationale le 8-12-2009

Répondant à l'Assemblée à une question de Martine Faure, députée PS de la Gironde, Eric Besson a évoqué les dangers d'un cadre légal de reconnaissance des langues "régionales", en estimant que ce cadre se heurterait aux "principes d'indivisibilité de la République et d'égalité devant la loi".

Lire la suite

Comunicat de premsa d'Iniciativa per Occitània - Eric Besson bandís las lengas “regionalas”? Separem Occitània de França!

Coma ciutadans de cultura occitana, sèm acipats qu’Eric Besson, ministre de l’identitat nacionala, venga de refusar un projècte de lei de proteccion de las lengas “regionalas”.

Lire la suite

Lei papetariás Etienne (Arle) barran sei pòrtas

La fin d'activitat d'International Paper a congreat la barradura dei papetariás Etienne en Arle valent a dire qu'un còp de mai, la logica dei dardenas fondada sus la rentabilisacion a vista de nas, un còp de mai, aquò ven de capitar...

Lire la suite

jeudi 10 décembre 2009

Langues "régionales": le projet de loi est enterré, selon Besson

Le ministre Eric Besson a annoncé qu'il n'y aura pas de loi sur les langues "régionales". Un coup dur pour tout ceux qui réclament depuis longtemps au gouvernement de tenir sa promesse.

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2009

La langue occitane, outil de lien social pour accompagner les personnes âgées

Première nationale et innovante, il s’agit d’une action de formation visant à développer les compétences en langue occitane des personnels en charge de l’accompagnement des personnes âgées, en établissement ou au domicile. L’occasion aussi de revenir sur l’actualité des actions en matière de politique linguistique de la région Aquitaine, partenaire financier de cette opération.

Lire la suite

mardi 1 décembre 2009

Projet d'école bilingue pays de Saint-Céré - Cère - Dordogne

Signez et faites signer la pétition en ligne pour aider l'association LOS AMICS DE LA CALANDRETA CARCINÒLA dans leur projet d'école Calandreta dans le nord du Lot.
Même si vous n' habitez pas en Quercy, nous vous remercions de bien vouloir signer la pétition pour que la Calandreta Carcinòla puisse enfin voir le jour ! Et n'oubliez pas de répandre cette pétition le plus possible autour de vous !

Lire la suite