Appel à communication : Les troubadours dans le texte occitan du XXe siècle, modèles, références, citations Montpellier – 1er et 2 avril 2010 * Coordination : G. Caiti-Russo et M.-J. Verny (Université Paul Valéry Montpellier)
* Comité scientifique : J.-Y. Casanova (Université de Pau et des Pays de l’Adour) – Ph. Gardy (Université Paul Valéry) – R. Gasiglia (Nice) – G. Gouiran (Uuniversité Paul Valéry – G. Latry (Bordeaux) Comité d’organisation : K. Bernard (Bordeaux) – J. Ginestet (Université Toulouse le Mirail) – G. Caiti-Russo (UPV) – M.-J. Verny (UPV)

La fascination qu’exerce le modèle constitué par le corpus des troubadours est évidemment perceptible dans la littérature occitane du XXe siècle. Les troubadours sont cités par de nombreux auteurs, souvent en épigraphe de telle ou telle œuvre (continuant une tradition bien présente notamment au XIXe siècle). Ils servent aussi de référence explicite ou implicite au cœur des textes de nombreux auteurs. Ils sont même parfois utilisés dans le sens de représentations stéréotypées de la réalité de leur statut et de leur œuvre.

Parmi les axes plus spécifiques que nous pourrons aborder figureront les poètes de l’entre-deux guerres (Grenier, Camelat, Estieu, Paulin…), puis la manière dont les poètes de l’après-45 (Max Rouquette, Mouzat, René Nelli, Bodon…) utilisèrent les thématiques troubadouresques dans le renouvellement poétique que connut cette époque qui fait l’objet, de la part de l’équipe de recherches RedOc / ETOILL, d’un projet de recherches pluriannuel.

On ne négligera pas cependant les nouvelles, ou romans, dans lesquels les troubadours sont mis en scène, comme personnages principaux, comme personnages secondaires, ou encore comme références (allusions, citations, présence plus allusive, voire dissimulée, mais cependant réelle).

Chez les poètes, on n’oubliera pas les références formelles, les réécritures, les calques, les déplacements, certaines fois affichés, d’autres fois non signalées, comme allant d’eux-mêmes.

On pourra s’intéresser à la question de la périodisation de ces références, sur deux siècles. Sont-elles plus nombreuses à un moment ou à un autre ? Les ancrages qu’elles proposent ont-ils évolué, et comment ?

Plus largement, on s’interrogera sur la signification proprement littéraire de ces allusions aux troubadours : quel rôle ont-elles joué dans la définition interne d’une poésie, d’une prose, et, plus largement d’une « institution » littérature occitane pendant cette période ? Des excursions du côté d’auteurs peu connus seraient précieuses à cet égard.

Date du colloque : 1er et 2 avril 2010.

Les propositions de communications seront reçues par Gilda Russo gilda.russo@univ-montp3.fr et Marie-Jeanne Verny (mjvb@orange.fr ) selon les modalités suivantes :
* Jusqu’au 20 septembre, proposition d’un sujet ou titre provisoire de communication
* Pour le 15 octobre, proposition d’un résumé de la communication (1500 à 2000 signes)

Ces délais sont impératifs, compte tenu des conditions matérielles d’organisation du colloque. Ce colloque est organisé dans le cadre de l’équipe de recherches RedOc /ETOILL (http://recherche.univ-montp3.fr/ETOILL/) et sous l’égide de l’AIEO (Association internationale d’Etudes Occitanes : http://www.aieo.org/)