Blòg'Òc - Lo blòg dau Diggi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 25 septembre 2007

Accions deu conselh Generau deu Gèrs per l'occitan

Conscient de la richesse particulière que constitue la langue et la culture occitanes, éléments essentiels de son identité, le Conseil général a engagé depuis 2005 une politique de valorisation en faveur de cette culture.

La langue occitane est un indicateur historique et le marquage d'une diversité culturelle devant être considérée comme un atout, servant à enrichir et à échanger.

Encargada de mission tà la cultura e la lenga occitanas de Gasconha
CONSELH GENERAU DEU GERS
Tel.: 05.62.67.47.30
Courriel : mfrivail@cg32.fr



Mai de detalhs sus lo site dau CG dau Gers


Ouvrages pour enfants
Remise d'ouvrage aux classes primaires du Gers

Cette année, le Conseil général a remis des ouvrages en langue occitane à l’ensemble des établissements primaires publics du Gers, soit 234 écoles.

Cette dotation consiste en la fourniture auprès des cycles I,II et III d’ouvrages en occitan, sous la forme de CD-Rom et albums avec CD audio :
Cycle I : 190 albums avec CD audio « Maria la hagarda »
Cycle II : 300 albums avec CD audio « La craba mensongèra »
Cycle III : 240 CD-Rom « Les instruments de musique occitans : la Gascogne »

Ce projet éducatif témoigne de la politique volontariste du Conseil général en matière de promotion de la culture occitane de Gascogne.
Il représente une action exemplaire en matière de sauvegarde de la langue, en donnant l’opportunité à l’ensemble des élèves gersois d’être sensibilisés à l’occitan.

Abonnement des bibliothèques à une revue en langue occitane
Revue PlumalhonLe Conseil général a souscrit, en juin 2007, des abonnements à la revue "Plumahon" à destinations des 24 bibliothèques-relais et des 2 bibliothèques municipales du réseau départemental de lecture publique. Ce magazine, réalisé par l'association Vistedit présente un intérêt pédagogique certain pour les enfants de 8 à 12 ans.

QUAND LES POULETS S'INSPIRENT DU CANARD

Le Canard Enchainé du 12 septembre, page 5, a publié ce qui suit :
Les policiers ne font pas que traquer les voyous. Epluchant le Petit Robert, ils sont tombés sur cette citation à l'article « rebeu » (le Parisien 7/9) : « T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier. » Scandalisé par cette phrase extraite d'un polar de Jean-Claude Izzo, le syndicat Unsa-Police a aussitôt exigé le retrait de cette « provocation » gratuite » .

Sinon les flics feront parler les coupables en les giflant avec des Petits Roberts ?

Lire la suite

Un diccionàri a cada colegian de 6au per lo Consèlh Generau deu Gèrs

Lo Consèlh Generau deu Gèrs qu'auherish un diccionàri a cada colegian qui entra en 6au dihens lo Gèrs. Vaqui la cobèrta (colegia ne ecò ciutadan). Dihens lo diccionàri que i a ua dobla pagina sus l'occitan dihens lo Gèrs....

http://provencou.online.fr/blog/images/dico32.jpg