L'occitan boulègue le métro. Expressions populaires, scènes de la vie quotidiennes et citations littéraires s'affichent en langue d'oc dans les rames de la ligne A. Réalisées par Tisséo et la fédération Convergencia Occitana, une cinquantaine d'affiches invitent les usagers à jouer aux devinettes. Par l'intermédiaire de locutions occitanes tombées dans le langage usuel, chacun peut découvrir l'influence de la culture occitane sur la langue française. « Après la création de l'Ostal d'Occitania, la traduction des signalétiques touristiques et des plaques de rue, l'Occitan bénéficie d'une véritable renaissance », se réjouit Jean-François Laffont, président de la fédération Convergencia Occitana. « L'occitan est notre identité, notre fierté, nos racines, renchérit Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Tisséo. Notre pari est de retisser les liens entre l'occitan et la population pour que les Toulousains redécouvrent une partie d'eux même. Pour que l'occitan sorte des cercles d'initiés, il faut le mettre dans la rue. Or le métro est le lieu public le plus fréquenté et cette affluence va s'amplifier avec l'ouverture de la ligne B. »

A cette occasion, le 30 juin prochain, Tisséo distribuera des cartes postales tirées des dessins de Martin Veyron de l'album Tooloose, publié en mai aux éditions Casterman en partenariat avec Tisséo. Une démarche fidèle à l'action de Tisséo qui a toujours pris soin de conjuguer culture et transports en commun, notamment en implantant des oeuvres d'art contemporain dans les stations.