FÊTE

Les Provençaux fêtaient jadis ce jour la Saint Ignace. Disciple de saint Jean l'Evangéliste puis évêque d'Antioche, saint Ignace fut surnommé le Théophore (Porte-Dieu) parce qu'il portait Dieu dans son coeur. Condamné à être dévoré par les lions à Rome, en 107, saint Ignace mourut saintement. Lorsqu'il rendit l'âme, on lui ouvrit le corps pour lire ces lettres d'or gravées à même le coeur: IHS. La nouvelle du prodige se répandit aussitôt dans le monde chrétien, saint Ignace portait en son coeur le monogramme de Jésus-Christ.
Comme il avait été égorgé par les lions, lors de son martyre, saint Ignace fut invoqué en Provence pour soigner les maux de gorge. Saint Ignace était encore le patron des jésuites qui organisaient chaque année à Marseille de grandes festivités dans leurs églises.


COUTUMES ET CROYANCES

Contes et légendes. La saison des veillées se poursuivait au mois de février et avec elle, le beau légendaire provençal déroulait sa magie dans tous les mas et toutes les bastides plongés dans la froide obscurité de l'hiver.
Tout comme on évoquait les esprits familiers, les espritsdes champs et des forêts, on racontait parfois de drôles d'histoires sur les esprits des eaux. Certains ne sévissaient qu'auprès des pêcheurs et nous réservons ce sujet pour le mois d'avril, consacré aux pêcheurs de Provence. Dans le Var, il était un esprit des eaux appelé l'ondine du Plan de La Garde qui sut effrayer plus d'un passant à la nuit tombée. Au milieu du siècle dernier, un jeunehomme qui s'était attardé à trinquer dans un cabaret avec des amis, rentra chez ses parents parune nuit noire. En chemin, il aperçut au bord d'un ruisseau une très belle jeune fille à demi nue qui se peignait les cheveux qu'elle avait d'ailleurs longs et fort beaux. Celui-ci ne manqua pas de chercher à la séduire, d'autant que la jeune fille lui donnait toutes les occasions pour s'enhardir. Elle l'entraîna ainsi à travers champs, tantôt se laissant enlacer, tantôt lui échappant; tout à coup, le jeune homme glissa et tomba dans une pouzzaraque (sorte de mare) de laquelle il chercha à sortir mais en vain. Il entendit alors la jeune fille pousser un grand éclat de rire et disparaître. Notre jeune homme eut le temps de comprendre qu'il s'était fait prendre par une masque: l'ondine du Plan de la Garde. Car toute la nuit, le malheureux chercha à s'agripper à la paroi glissante de la pouzzaraque sans y parvenir. Au matin, un jardinier l'en sortit, à bout de forces, les ongles arrachés. C'était une belle leçon et le jeune homme ne s'y laissa plus reprendre!


DICTON du jour
Couro lou souleou levo, levo per cadun.
(Quand le soleil se lève, il se lève pour chacun.)